le matériel de pêche


Grâce à mes  nombreuses années de pratique concernant la pêche à la mouche mais aussi par les observations faites pendant mes saisons de guidages, je préconise un matériel de pêche idéal pour la pratique de la pêche à la mouche en Bretagne.

J'insiste sur le fait que le sujet est tourné vers la pêche de truites sauvages en rivières Bretonne. De tous le matériel qui est passé dans mes mains, je n'ai retenu que celui ci-dessous.

Depuis longtemps maintenant, j'ai choisis la simplicité et me concentre bien plus sur l'approche du poisson que sur le  lancer lui même. En effet, j'ai pu observer que les poissons sont pêchés en général trop loin. Sachant qu'une truite est capturé 80 pour cent du temps au premier passage, l'approche est donc déterminante.

1:les soies
2:les fils de pêche
3:les mouches
4:les moulinets
5:les cannes
6:l'épuisette
7:les waders et gilets de pêche
8:les accessoires indispensables
9:la photo
10:la confection du bas de ligne ''passe partout''

1:les soies

note: une fois le lancer maîtrisé, personnellement si j'ai le choix entre une soie naturelle et une soie synthétique je choisis sans hésiter la soie naturelle.

a: les soies naturelles de la marque Pêche à soie

  - la ST (SIMPLE FUSEAU) avec une boucle à une extrémité de la même couleur de la soie
pointe de une mètre longueur total de la soie: 15m
soie n° 4
prix public: 69.90 euros

- la WF (fuseau décalé) avec une boucle de la couleur de la soie côté pointe et une boucle de couleur différente côté running lins point de un mètre  longueur total de la soie: 30m
soie n°4
prix public : 142.90 euros

b: les soies synthétique de la marque Rio

- la soie avid wf de chez Rio pour une pêche discrète et efficace partout en Bretagne et ailleurs très bon rapport qualité prix
soie n°4
prix public: 59.90 euros

- la soie in touch trout LT DT soie qui approche la discrétion des soies naturelles
soie n°4
prix public: 94 euros

2:les fils de pêche

note: un bon fil est très important surtout la pointe du bas de ligne, et donc je conseille ne pas se retenir sur le prix concernant l'achat du fil de pêche.

a: le fil pour le bas de ligne de la marque Mouche de Charette

- j'ai retenu le fil de chez Mouche de charette le KAMOUFIL jusqu'au 20 centièmes. Ce fil trés souple ne mas jamais déçu.

prix public: 7euros
longueur: 30 m

b: le fil pour la pointe de la marque Rio

- trés important, j'utilise le FUOROFLEX PLUS de chez Rio, deux diamètres suffisent pour toutes vos pêche de surface, le 12.7 centièmes et le 15.2 centièmes. Il n'est pas dans ma philosophie d'aller chercher des poissons de belles tailles avec un diamètre en dessous. Le risque de casse est trop risqué et je préféré revenir tenter ma chance plus tard dans la journée avec une lumière plus faible pour pouvoir rester avec un fil fort. La pêche de la truite en 10 ou 8 centième avec des hameçons de 18,20 ou 22 ne m’intéresse pas.

prix public: 15.90 euros
longueur: 27m


3: les mouches